Méthodes de recherche

Matière 1 : Méthodes de recherche

Crédits : 2

Coefficient : 1

Initiation des étudiants au choix du sujet, à l’utilisation des méthodes d’approches appropriées et à la rédaction finale du projet.

Connaissances acquises dans l’ensemble des matières enseignées durant le cursus.

1. Les méthodes de recherche scientifiques
  2. Les méthodes de recherche en géographie et leur évolution
  3. La formulation d’un sujet et le choix de la zone d’étude
  4. Le plan de travail
    • La recherche documentaire
    • La formulation d’une problématique
    • La détermination des hypothèses et des objectifs
    • La collecte des données et ses sources
    • Le traitement des données
    • La rédaction et la mise en forme du projet
    • La présentation orale du projet

Mode d’évaluation : Contrôle continu et examen

Références bibliographiques

• BAILLY A., HURIOT J-M., 1999 : « villes et croissances, théories, modèles, perspectives », Anthropos, Paris, 280 p.
  • BEGUIN, M. & PUMAIN D., 2000 : « La représentation des données géographiques. Statistique et cartographie », Cursus, A. Colin, Paris.
  • BORD J.P., 1995 :« Initiation géographique ou comment visualiser son information », (deuxième édition remaniée et augmentée, en collaboration avec Éric Blin), 1995, Éd. SEDES, Paris, 284 p.
  • DA CUNHA, 2006 : « Objet, démarches et méthodes: les paradigmes de la géographie », université de Lausanne, octobre 2006, avec la collaboration d’Olivier Schmid.
  • ORMAUX S., GRISELIN M., CARPENTIER C. et MAILLARDET J., (1992), Guide de la communication écrite, Paris, Dunod, 325 p.