Mot du Doyen

Prof. LARABA ABDELAZIZ.

Doyen de la Faculté des Sciences de la Terre

E.mail: terrefaculte@gmail.com

La Faculté des Sciences de la Terre est structurée en quatre (04) départements :

• Architecture (domaine Architecture urbanisme et métiers de la ville),
  • Mines  (domaine Sciences et Technologie (ST),
  • Géologie et l’Aménagement (domaine Sciences de la Terre et de l’Univers (STU).

Elle compte plus de 152 enseignants (dont  84 de rang magistral  et 67 Maitres  assistants).  Elle possède un taux d’encadrement relativement élevé en rang magistral en adéquation avec les normes nationales et internationales. Ce potentiel humain assure une formation de qualité en graduation pour 1442 étudiants (2023/2024) soit : 730 en Licence, 421 en Master et 291Ingénieurs, 205 en Doctorat.

la fac FST est située sur le site du CEFOS

Signalons que la F S T accueille par ailleurs 26 étudiants originaires de pays africains (Mali, Niger, Cote d’Ivoire, Cameroun, Guinée, Burkina Faso, Sahara Occidentale, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Tchad, Tunisie, Mozambique, Congo et Maurétanie).

La  Faculté des Sciences de la Terre, accueille chaque année vers les 1500 étudiants, où ils trouvent les conditions optimales et l’atmosphère idéale de travail et de la réflexion. Nos offres de formation prennent en compte, le souci d’insertion professionnelle de nos étudiants. Si notre mission principale d’universitaires reste l’éveil intellectuel des jeunes générations, elle est aussi, aujourd’hui, celle de construire des ponts entre la quête intellectuelle et les réalités du monde extérieur.

En plus des formations communes de base( tronc commun STU, tronc commun ST  des mines,  Architecture urbanisme et métiers de la ville, la faculté des sciences de la terre offre à nos étudiants un large éventail de parcours plus de 15 licences et masters recouvrant plusieurs thématiques (Hydrogéologie, Stratigraphie-sédimentologie et Géologie des ressources minérales, Géologie de l’ Environnement, Exploitation des mines, Valorisation des ressources minérales, Aménagement urbain, Aménagement du territoire, Architecture, …). Toutes ces formations sont académiques ou de recherche, il est grand temps de construire des ponts entre l’université et le monde socioprofessionnel et trouver une solution durable au souci d’insertion professionnel de nos étudiants. Notre faculté reste attentive, elle est en mesure de proposer des formations en étroite collaboration avec le monde socioprofessionnel, dans le domaine de l’architecture et de l’aménagement du territoire, ainsi que dans le domaine des sciences de la terre.

La vie estudiantine est animée par différentes activités sportives et culturelles, organisées durant les fêtes nationales et religieuses par des étudiants dynamiques, et  coopératifs  regroupés dans les  04 clubs scientifiques de la faculté.

Avec un encadrement de qualité, hautement qualifié, la Faculté des Sciences de la Terre  permet aux enseignants-chercheurs dont 90 %  sont affiliés dans les sept laboratoires agrées de la faculté, de  mener de nombreuses actions de recherche sous forme de projet PRFU,  ainsi que d’autres projets.

Les enseignant-chercheurs participent activement aux manifestations scientifiques et congrès internationaux. Ces chercheurs contribuent au rayonnement national et international de notre université et notre faculté, rayonnement lié également à l’appartenance de la faculté à l’université Badji Mokhtar Annaba dont le prestige est intentionnellement bien reconnu. La Faculté est ainsi habilitée à délivrer tous les diplômes de la graduation : Licence, Master et tous les diplômes de la Post-Graduation : Doctorat (LMD), Doctorat en sciences.

La F S T a tissée un réseau de collaborations  avec les secteurs socio économiques (URBAN, Ordre des architectes, SIDER, ANRH, ABH, …)  ce qui lui a permis de signer plusieurs conventions, d’intégrer des étudiants stagiaires et d’assurer une mise à niveau  des cadres et gestionnaires des différents partenaires.