NTIC

Intitulé de la matière : NTIC

Coefficient : 1

Comprendre les principaux concepts associés aux technologies de l’information et de la communication, ce qu’ils représentent et connaitre les applications concrètes des TIC dans la vie professionnelle.

Connaitre les concepts de base de l’informatique : matériel, système d’exploitation, logiciels, réseaux.

Contenu de la matière

• Concepts des Technologies de l’Information et de la Communication NTIC : Définitions, Outils, Applications
  • NTIC et études : Traitement de texte, Tableur, Bases de données, Présentation.
  • NTIC au quotidien : Systèmes d’information, E-services, la communication, les communautés virtuelles.

Mode d’évaluation : examen (2h)  portant sur l’assimilation des  connaissances prodiguées.

Références    (Livres et polycopiés,  sites internet, etc).

• Baron G. L. et Bruillard E., 1996, L’informatique et ses usagers dans l’éducation, PUF, 312 p.
  • BEN YOUSSEF A. et HADHRI W., 2009, Les dynamiques d’usage des technologies de l’information et de la communication par les enseignants universitaires, Réseaux, n°155, pp. 24-54.
  • Valentin J., 2007, « TICs et la géographie : vers une ‘ géographie 2.0’? » Netcom, vol. 21, n° 3-4, pp. 385-394
  • VODOZ L., 2001, NTIC et territoires. Enjeux territoriaux des NTIC. Presses Polytechniques et Universitaires Romandes PPUR.