Sociologie urbaine, vie culturelle et sociale

Intitulé de la matière 1: Sociologie urbaine, vie culturelle et sociale

Coefficients : 2

L’enseignement de cette matière a deux buts essentiels: permettre à l’étudiant d’acquérir l’outillage théorique fondamental de la sociologie de la ville –le conduire à adopter une démarche critique de cette connaissance à partir de l’examen de  la réalité sociale de la ville algérienne.

La ville et ses sociologies – Définition de la ville et transformations contemporaines – Structuration des rapports sociaux et vie associative – notions d’anthropologie sociale de la ville –diversité  micro-culturelle – sociabilités.

Mode d’évaluation : …examen (2h)  portant sur l’assimilation du cours)

Références    (Livres et polycopiés,  sites internet, etc).

Bassand M., Kaufmann V., Joye D. (dir.), 2001,  Enjeux de la sociologie urbaine, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires

Bouvier P., Le lien social, 2005

Charmes E., La vie péri-urbaine face à la menace des gated communitis,

Gardet L., 1976, La cité musulmane, vie sociale et politique, Paris, librairie philosophique

Fitoussi J-P, Laurent E., Maurice J., 2004, Ségrégation urbaine et intégration sociale, rapport du Conseil d’analyse économique, Paris, La Documentation française,

Lévy Je-P, Dureau F., (dir.), 2002, L’accès à la ville : les mobilités spatiales en questions, Paris, L’Harmattan (coll. « Habitat et sociétés »).

Roncayolo M., 1985, la ville aujourd’hui, Croissance urbaine et crise du citadin, histoire de la France urbaine, Paris, seuil.

Tchibindat S., 2005, Le logement des algériens en France: historique et  inventaire des problématiques  actuelles