Processus d’urbanisation

Intitulé de la matière : Processus d’urbanisation

Crédits : 4

Coefficient : 2

Objectifs de l’enseignement :

Conduire l’étudiant à comprendre la façon dont s’organisent, fonctionnent et évoluent les villes. L’étudiant pourra s’imprégner de la problématique d’urbanisation dans les pays développés et dans les pays en développement, et acquérir la capacité d’une réflexion critique sur les différents processus d’urbanisation.

Connaissances préalables recommandées :

Ville, urbanisation, urbanisme, sociologie urbaine, économie.

Contenu de la matière :

• Processus d’urbanisation : urbanisation planifiée, urbanisation informelle, métropolisation, indicateurs de métropolisation
  • La différenciation dans la production de modèles de villes : villes occidentales, villes du sud, villes arabes, villes du Maghreb.
  • Les acteurs de l’urbanisation

Mode d’évaluation : examen (2 h) portant sur l’assimilation du cours.

Références    (Livres et polycopiés,  sites internet, etc.)

• Merlin P. & Choay F, 2000 : Dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement. Paris, PUF.
  • BURGEL G. & GRONDEAU A., 2015. Géographie urbaine, Hachette Supérieur.
  • PAULET J-P., 2000. Géographie urbaine, Armand Colin
  • CHALINE C., 1996, les villes du monde arabe, Armand Colin.
  • COTE M., « Biskra », Encyclopédie berbère, 10 | Beni Isguen – Bouzeis, Aix-en-Provence, Edisud, décembre 1991, p. 1517-1522.