Géométrie de l’espace 1

Semestre 1  
Unité d’enseignement UEM 1
Matière Géométrie de l’espace 1
Coefficient 2
Crédit 4

 

Objectifs de la matière :

Un des objectifs principaux de la première année étant la maîtrise des outils du projet, les enseignements devront donc être orientés vers l’acquisition de toutes les connaissances qui faciliteraient l’analyse, la compréhension et l’initiation à la conception d’un objet architectural dans l’espace à trois dimensions.

La matière de GÉOMÉTRIE DESCRIPTIVE ET PERSPECTIVE doit être considérée comme une éducation au dessin d’architecture, à travers ses fondements géométriques. Son objectif principal estd’initier l’étudiant aux outils de projection et d’interprétation graphique d’un objet dans l’espace, à travers :

* L’acquisition des outils géométriques nécessaires à la représentation correcte des objets   architecturaux, à travers la maîtrise des trois méthodes de représentation euclidienne :

Projection orthogonale, basée sur la géométrie de Monge, qui représente l’objet architectural à travers ses projections orthogonales sur un ou plusieurs plans ;

Axonométrie, basée sur la projection parallèle, représente l’objet architectural dans une vue volumétrique ;

L’ombre, représentation de l’ombre en plan et en façades.

Contenu de la matière

L’enseignement de ce module se compose de deux parties complémentaires : théorique et pratique.

–   La partie théorique est dispensée sous forme de cours magistral expliquantles principales notions géométriques et leurs démonstrations.

–   La partie pratique, quant à elle, est dispensée sous forme de séances de travaux dirigés permettant une application du cours à travers des représentations de volumes simples, faites-en classe, et complétées par des représentations plus complètes élaborées en dehors des heures de TD. Le suivi de ces dernières se fait durant des séances de consultation. Ce type d’exercices constitue une première étape dans l’apprentissage du dessin d’architecture, qui reste un objectif commun entre cet enseignement et l’enseignement de l’architecture en première année.

Introduction :espace descriptif et projectif, éléments propres et impropres du plan/de l’espace éléments de référence : notions de dimension, point, droite, surface, plan, volume, horizontalité, verticalité, parallélisme, perpendicularité, alignements, angles.

Conditions d’appartenance et parallélisme : appartenance à une droite, à un plan, intersections simples (droites, droite/plan,Plan/plan), intersections complexes (figures planes en projection orthogonale).

Conditions de perpendicularité : droites et plans perpendiculaires, rabattement à un plan projetant d’un plan et d’une droite quelconque, application à la détermination des mesures d’angles et de distances, construction de volumes et de structures simple.

Ombres : propres et portées (source naturelle, source artificielle).

 

 

 

Mode d’évaluation :

40% contrôle continu et 60% examen

 

Références :à définir par l’enseignant au début du semestre.

Loading