Dessin et art graphique 1

Matière Dessin et art graphique 1
Coefficient 2
Crédit 3

Objectifs de la matière : La formation a donc pour objectif de permettre à l’étudiant :

* de maîtriser le dessin d’observation comme outil d’analyse, d’expression et de la communication architecturale ;

* de s’initier aux aspects architecturaux de la composition graphique et de la mise en page par l’apprentissage de ses règles, et de la couleur par l’affinage de la perception chromatique ;

* d’acquérir une culture artistique,exercé en parallèle avec la formation en géométrie descriptive, cet enseignement permet en effet de compléter les notions acquises et de libérer le trait et la main au profit d’une expression souple et libre, mais construite selon les règles de l’art. Il permet aussi à l’étudiant de comprendre que l’élaboration d’une planche de présentation du projet doit obéir aux règles de la composition graphique pour être lisible et mettre en valeur les atouts du projet.

La formation se compose de deux parties complémentaires : théorique et pratique.

1. La partie théorique a pour rôle d’initier l’étudiant aux arcanes de représentation graphique par l’utilisation notamment différentes techniques, outils, règles de composition graphique, signification chromatique, etc.

Elle permet aussi à l’étudiant d’acquérir les moyens d’analyse d’une représentation, à travers l’étude des différentes œuvres significatives des grands maîtres universels et/ou algériens (dessin, peinture, miniature, fresque, mosaïque, affiche publicitaire, projection vidéo commentée, visites des musées, des expositions). Cette partie a pour rôle de mettre aussi l’accent sur la sémiologie des images fabriquées, qui ne sont pas le fruit d’un hasard, mais expriment des intentions au moyen de signes qui, accumulés, vont constituer un véritable code.

1. La partie pratique se déroule en atelier de dessin. Des exercices sont prévus :

* techniques d’expression et leurs effets (crayon, fusain, aquarelle, mosaïque, collage, techniques mixtes)

* techniques d’observation et d’analyse des éléments et/ou des ensembles architecturaux

(Perspectives architecturales, urbaines, paysagères ; construction, proportion, texture, couleur, ombre et lumière, détail simplifié)

* règles de composition graphique (fond, plans, proportion plein/vide, pourtour, centre d’intérêt, lignes guides, rythmes, dynamique et statique de la composition, lumière et couleur)

Mode d’évaluation :

100% en contrôle continu (sur travaux).

Références : à définir par l’enseignant au début du semestre.