Dessin et art graphique 2

Unité d’enseignement UEM 2
Matière Dessin et art graphique 2

Objectifs de la matière :

La familiarisation avec la troisième dimension est une des composantes basiques et incontournables pour bien appréhender l’architecture. L’approche directe de cette notion par le volume de type sculptural s’avère complémentaire, voire primordiale, pour donner à l’étudiant un outil et une compréhension plus poussés et plus fiables de la conception architecturale. La manipulation pratique de la matière permet aussi à l’étudiant de mieux comprendre la relation entre l’idée et sa concrétisation dans la réalité.

Par ailleurs, cet enseignement a pour but de donner à l’étudiant l’occasion de pratiquer la simultanéité conception/réalisation de son idée à travers la maîtrise de la notion de proportion en trois dimensions, les techniques d’observation, la texture et les propriétés physiques des matériaux (argile, plâtre, céramique, fer, bois, papier mâché, savon, etc.)

Contenu de la matière :

La formation se compose de deux parties complémentaires : théorique et pratique.

La partie théorique a pour rôle d’initier l’étudiant aux arcanes de la sculpture : différentes techniques, outils, matériaux et leurs possibilités. Elle permet aussi à l’étudiant d’acquérir les moyens d’analyse d’une œuvre sculpturale, à travers l’étude des différentes œuvres significatives des grands maîtres ou des grandes civilisations (projection vidéo commentée, visites des musées, des expositions) et l’observation des œuvres architecturales intéressantes (sorties sur le terrain : sculpture dans la ville, sculpture en architecture).

1. Cours théoriques :

* Le dessin technique et artistique

* La sculpture dans l’histoire

* L’architecture de la sculpture (matériaux, ossature, texture)

* Les concepts de la composition sculpturale (expression, proportion, angles de vue)

* Le rapport entre la sculpture et l’architecture

* la sculpture en relief

* La sculpture en milieu urbain

* le modelage et assemblage

* la stéréolithographie et la sculpture numérique

1. La partie pratique se déroule en atelier de sculpture. Des exercices sont prévus :

* le bas-relief architectural permet d’observer les effets liés à la nature du trait, le jeu d’ombres et de lumière sur une surface plane, les difficultés de manipulation et la fragilité de la matière ;

* la composition volumétrique complexe permet de saisir les lois d’imbrication des volumes, de la composition, de la proportion, d’équilibre et de stabilité de l’œuvre ;

* la composition abstraite intégrée à l’espace architectural ou urbain permet la représentation sculpturale d’une idée, d’une métaphore inscrite dans un contexte précis. Cet exercice développera les capacités de création de l’étudiant avec les contraintes du milieu d’insertion.

Mode d’évaluation :

100% contrôle continu (sur travaux).

Références bibliographiques:à définir par l’enseignant au début du semestre.