Construction 1

Coefficient 2
Crédit 4

Objectifs de la matière

Cet enseignement a pour objectif d’initier l’étudiant aux notions fondamentales de structure et de stabilité du bâtiment, de lui transmettre le vocabulaire et les connaissances élémentaires sur les procédés constructifs, les terrassements et les matériaux. Il doit lui permettre de disposer des connaissances qui lui permettront, de pouvoir concevoir une structure et de pouvoir justifier de choix techniques simples lors de la conception de ses futurs projets.

La matière est organisée en partie théorique sous forme d’un cours magistral et d’un TD complétés par une mise en rapport avec les travaux en Atelier projet 3.

I/ Sollicitations

1. Actions sollicitant un bâtiment
  2. Forces et ensembles de forces
  3. Solliciter / contraindre
  4. Équilibre de plus de deux forces dans un plan
  5. Liaisons et contreventements

II/ conception d’une structure

1. Adaptation au sol : fondations superficielles et profondes ;
  2. Structures et éléments structuraux de l’édifice : éléments porteurs, franchissement ;
  3. Rôles, sollicitations et déformations des éléments de la structure principale.

III/ Terrassements.

Les fouilles, déblais, exécution des remblais, calcul des cubes, compactage, renforcement des sols

TD de construction : Consiste essentiellement à effectuer des visites de chantier, ainsi que des manipulations en laboratoire des matériaux et de construction, afin de faire connaissance avec les contraintes du site :

Implantation et chaises

Utilisation du niveau de chantier, du théodolite et du décamètre.

Le déblai et le remblai / Calcul des terrassements

Le mur de soutènement, les contreforts, le drainage, les voiles en béton armé.

Les fondations, leur rôle dans la construction

Références bibliographiques :

Technologie de la construction des bâtiments J.PUTATI (éd EYROLLES)

Traité de génie civil (vol 7-8-10-11-18-19-20) Presses polytechniques et universitaires Romandes EPFL.Lausanne.

Ouvrages en béton armé H. Reanaud /F. Letrertre  (éd . FOUCHER –France.) H. REANAUD /F. LETRERTRE,  Ouvrages en béton armé,Éditions FOUCHER, France.H. REANAUD /F. LETRERTRE,  Ouvrages en béton armé,Éditions FOUCHER, France.