Analyse spatiale

Semestre 3  
Unité d’enseignement UEM 3
Matière Analyse spatiale
Coefficient 2
Crédit 4

 

Objectifs de la matière :

Cette matière vise à décrire et à expliquer une organisation spatiale par l’analyse et la définition des caractéristiques physiques et humaines des lieux en mettant en relation les territoires et leurs composantes, quelle que soit leur nature. Dans un deuxième temps l’espace considéré comme la résultante des jeux des différents acteurs.

 

Contenu de la matière :

Cette matière sera assurée essentiellement en travaux dirigés ou pratiques, les notions théoriques peuvent être expliquées brièvement au début de chaque séance

Le cours s’articule autour des axes suivants :

La topographie : implique la représentation d’une partie de la surface terrestre sur un plan, par une correspondance points de la terre/points de la projection plane, la représentation des formes du terrain (photographies aériennes et enquête sur le terrain)

La lecture géomorphologique :identification des formes du terrain / formes de relief, points côtés, isohypses … .

L’apprentissage des techniques d’analyse et de représentation : réalisation de coupes topographiques, carte de pentes, maquettes de site, de coupes géologiques (fiabilité du sol).

La lecture toponymique : signification, identification, interprétation et représentation des noms des lieux dans les études géographiques, historiques et architecturales.

Apprentissage des techniques, des échelles, des normes de représentation :

En topographie, seront utilisés : le canevas planimétrique et altimétrique de base, le levé topographique direct : choix des échelles du levé (notions de petite échelle du levé ( ≥ 1/ 40.000 ), grande échelle du levé (1/10.000 à 1/20.000 – très grande échelle (< 1/ 10.000) .

En cartographie thématique et sémiologie graphique, sera abordé :

Pour une représentation géométrique plane : les étapes géodésiques.

Pour une représentation simplifiée et conventionnelle : la schématisation raisonnée des détails significatifs du terrain.

Choix du système de projection et transcription cartographique illimitée

Cartographie thématique : définitions, objectifs et méthode.

Transcription cartographique des concepts enregistrés dans l’espace géographique (figures cartographiques, la forme graphique de l’écriture, signes conventionnels) : Structure et propriété de l’image cartographique et variables visuelles.

Représentation thématique et écritures.

 

Mode d’évaluation :

100% contrôle continu (sur travaux).

Références bibliographiques: à définir par l’enseignant au début du semestre.

 

 

Loading