Histoire critique de l’architecture 5

Matière Histoire critique de l’architecture 5
Coefficient 4
Crédit 4

Il s’agit de permettre à l’étudiant de classer, par leur style et par leur typologie, les témoignages architecturaux et les formes d’expression et de l’initier à l’interprétation de l’architecture comme reflets des interactions socioculturelles. La matière doit être dispensée de façon à promouvoir et développer un esprit d’analyse critique de tout l’environnement bâti chez l’étudiant.

Histoire critique de l’architecture 1, 2, 3 et 4.

Culture générale.

– La notion de style en architecture.

– Les fondements de la renaissance classique et la naissance de la pensée moderne.

– Alternative maniériste et baroque.

– Le néo-classicisme en architecture.

– Révolution industrielle et illuminisme en architecture.

– L’historicisme et l’éclectisme.

– Les architectures avant-gardistes (art nouveau, école de Chicago, etc.).

Mode d’évaluation

L’évaluation s’effectuera sur la base d’un recueil de TD corrigés, des interrogations courtes 40% et d’un examen semestriel 60%.

Références

• BENEVOLO, L. (1988), Histoire de l’architecture moderne, Tome 1 et 2, Paris, Éditions
  • BENEVOLO, L. (1983), Histoire de la ville, Marseille, Éditions Parenthèses.
  • CHOAY, F. (1965), L’urbanisme, utopies et réalités, Paris, Éditions Le Seuil.
  • CONTI, M. C. GOZZOLI, (1998) Connaître l’art, Roman, Gothique, Baroque, Renaissance, Éditions Comptoir du Livre, Paris.
  • FOURA, M. (2012), Histoire critique de l’architecture, Alger, Éditions
  • GIEDION, S. (2004), Espace, Temps, Architecture, Paris, Éditions Denoël.
  • ZEVI, B. (1959), Apprendre à voir l’architecture, Paris, Éditons de Minuit.
  • ZEVI, B. (2015), Le langage moderne de l’architecture, Marseille, Éditions Parenthèses.
  • EVERS, C. THOENES, (2011), Théorie de l’architecture, de la renaissance à nos jours, Éditions TASCHEN, Cologne.