Introduction à l’urbanisme

Unité d’enseignement UEM 5
Matière Introduction à l’urbanisme

Objectifs de la matière

Doter l’étudiant d’un corpus de connaissances historiques et théoriques à même de lui permettre d’y puiser et construire les référents nécessaires à tout discours ou intervention sur l’urbain.

Contenu de la matière

La première partie sera consacrée à une appréhension des concepts et des notions sur la ville, historique de la ville, l’urbanisme et l’urbanisation selon une approche théorique : initiation à l’urbanisme, définition de la ville en fonction des disciplines etc.

La deuxième partie, quant à elle, s’intéressera à la ville par rapport à la planification urbaine et les questionnements sur les réalités de l’urbanisme contemporain et les crises multiples de la ville. Aussi l’étudiant est appelé à se familiariser et comprendre que l’urbanisme n’est pas seulement un changement d’échelle par rapport à l’architecture, mais aussi est surtout à se confronter à des réalités très complexes et les problématiques de la ville sont d’ordre technique, foncier, économique et sociopolitique. Les préoccupations environnementales s’ajoutent à cette complexité.

La troisième partie de cette matière présentera les théories fondatrices de l’urbanisme :

Exposer dans leurs contextes les principaux courants de pensée, mouvements d’idées (des deux derniers siècles) et les techniques qui ont présidé la constitution de nos territoires et tissus urbains actuels.

Acquérir des approches et développer des capacités analytiques et critiques face aux interventions urbaines et aux théories qui leur sont associées. L’objectif final de cette partie est d’expliquer simplement aux étudiants que les instruments et outils, dont ils auront un jour à se servir, renvoient souvent à des considérations théoriques, idéologiques et politiques sur le territoire et sur l’espace urbain

Mode d’évaluation :

100% examen

Références bibliographiques :

• Lewis MUNFORD,La cité à travers l’histoire, Éditions Seuil, Paris, 1964.
  • Marcel PORTE et Pierre LAVEDAN,Introduction à l’urbanisme.
  • Camillo SITTE, l’art de bâtir les villes, Éditions L’Équerre, Paris, 1980
  • Raymond UNWIN,Etudes pratique des plans des villes, Éditions Parenthèses, 2012
  • Alain CHARRE,Art et urbanisme,ÉditionsPUF, 1983
  • Françoise CHOAY,L’urbanisme, utopies et réalités, Éditions Seuil 1965.
  • Françoise CHOAY, La règle et le modèle, ÉditionsSeuil, 1980.
  • Howard EBENEZER,Les cités jardin de demain,ÉditionsDunod, 1969.
  • Le Corbusier,La charte d’Athènes,ÉditionsSeuil 1971, Urbanisme Collection EN 1992, Manière de penser l’urbanisme 1966
  • Leonardo BENEVELO,Histoire de la ville,ÉditionsParenthèses, 1983.
  • Aldo ROSSI,L’architecture de la ville, Éditions L’Équerre, 1984.
  • Paul CLAVAL,La logique des villes, Éditions LITEC, 1981.
  • Pierre MERLIN,Les techniques d’urbanisme,ÉditionsPUF, 1995, L’urbanisme PUF 2007.
  • Marcel RONCAYLO,Lectures de villes, forme et temps, ÉditionsParenthèses 2002,
  • Marcel RONCAYLO, La ville et ses territoires,ÉditionsGallimard, 1990.
  • Jean PAUL LACAZE,Les méthodes d’urbanisme, Éditions PUF, 1997.
  • Jean PAUL LACAZE,Introduction à la planification urbaine,ÉditionsAube 1996,
  • Jean PAUL LACAZE, Renouveler l’urbanisme, PONTS &CHAUSSEES, 2000.
  • ASHER, A. (2010), Les nouveaux principes de l’urbanisme (+ lexique de la ville plurielle), Paris, Les Éditions de l’aube.
  • SECCHI, B. (2009), La ville du vingtième siècle, Paris, Éditions Recherches.