HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE EN ALGERIE 1 (XIXème ET XXème SIECLES)

Palier Semestre Unité Coefficient Crédit Cours TD
M1 1 UEM 2 3 1H30 1H30
Intitulé de la matière Atelier TP

HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE EN ALGERIE 1 (XIXème ET XXème SIECLES)

INTITULE : HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE EN ALGERIE 1 (XIXEME ET XXEME SIECLES)

UNITE D’ENSEIGNEMENT : UEM1 – SEMESTRE 1

NOMBRE DE CREDITS : 2                COEFFICIENT : 2

VOLUME HORAIRE HEBDOMADAIRE TOTAL : 3H

COURS (NOMBRE D’HEURES PAR SEMAINE) : 1H30

TRAVAUX DIRIGES (NOMBRE D’HEURES PAR SEMAINE) : 1H30

TRAVAUX PRATIQUES (NOMBRE D’HEURES PAR SEMAINE) : 00

PREREQUIS :   Histoire critique de l’architecture HCA3

OBJECTIF GENERAL DE LA MATIERE D’ENSEIGNEMENT :

Initiation à la connaissance des architectures en Algérie.

Acquisition des fondements des styles architecturaux en Algérie durant le XIXe et le XXe S

OBJECTIFS SPECIFIQUE (D’APPRENTISSAGE) :

Acquisition d’un socle culturel (architectural et historique) issu du contexte local.

Initiation à la participation dans l’élaboration d’un « modèle » architectural national.

CONTENU DE LA MATIERE D’ENSEIGNEMENT :

A/ Architectures Vernaculaires en Algérie :

Aperçus sur l’architecture traditionnelle et vernaculaire en Algérie de la période précédant la colonisation française (il s’agit de dresser un état des lieux à l’instant précédant les mutations engendrées par la colonisation). Ce volet comporte une allusion nécessaire au contexte spatial caractérisant le territoire directement lié au lieu de la formation sans y être exclusivement référent, à titre d’exemple les cours développeront, de préférence,  selon le lieu :

• Le contexte urbain/médinal : Casbah d’Alger / Vieille-Ville de Constantine / Derb et ville arabe de Mostaganem / Urbanisme médiéval espagnol à Oran / Médina de Tlemcen, Bejaia, etc.  / Vieilles villes puniques et berbères / Architectures Militaires à Adrar, Annaba, Bechar, etc. / les dechras et les villages fortifiés en Kabylie et Aurès / les ksour Mzab, Saoura Gourara et le Souf / La liste n’est pas exhaustive.
  • Organisation spatiale et culture (géographie/ milieu)
  • Matériaux /techniques constructives
  • Paysages bâtis.

B/ Période Coloniale 1830-1962

Ces cours mettront l’accent sur les volets historiques dans un rapport local d’une part et le développement de l’Architecture dans le cadre mondial. Il y a lieu aussi de mettre en exergue les déstructurations socio/spatiales (interventions sur les villes et les médinas) et sur les villes créées ex-nihilo.

Premières installations / Néo-classique / Art nouveau en Algérie / Néo mauresque / Art déco / Architecture moderne / Urbanisme moderne.

MODE D’EVALUATION

Nature du contrôle Pondération en %
Examen 60%
Travaux dirigés 40%
Total 100%

REFERENCES & BIBLIOGRAPHIE :

Nabila Oulebsir, « Les ambiguïtés du régionalisme : le style néomauresque », in Alger, paysage urbain et architectures, 1800-2000, Jean-Louis Cohen, Nabila Oulebsir et Youcef Kanoun (dir.), Besançon: Les éditions de l’Imprimeur, 2003, p. 104-125.

Nabila Oulebsir, Les usages du patrimoine : monuments, musée et politique coloniale en Algérie (1830-1930), Paris: Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2004.

François Béguin, Arabisances, Paris: Dunod, 1983.

Aleth  Picard. Architecture et urbanisme en Algérie. D’une rive à l’autre (1830-1962). In RMMM, N° 73/74 . 1994  pp.121-136

Michele Biesse-Eichelbrenner, Constantine. La conquête et le temps des pionniers, L’Haÿ-les-Roses, Chez l’auteure, 1985, 207 p.

Isabelle Grangaud, La ville imprenable. Histoire sociale de Constantine au XVIIIe siècle, Thèse de doctorat d’histoire sous la direction de Lucette Valensi, EHESS, 1998, 2volumes, 495 p.

Alger, lumières sur la ville, Actes du colloque international tenu du 4 au 6 mai 2002 à l’Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger,  EPAU, 2002, 729p.

Rafik Baghafor, Oran (Algérie). Étapes urbaines et monographie de ses équipements publics, 1830 à 1930, DEA d’histoire sous la direction de J-M Leniaud,1992, 134 p

Roger Le Tourneau, Les villes musulmanes de l’Afrique du Nord, Alger,  « Bibliothèque de l’Institut d’Études supérieures islamiques d’Alger », XI 1957, 130 p.

François Dumasy, « Repenser l’histoire urbaine de la colonisation. Quelques réflexions pour une approche sociale des formes dans le cas maghrébin », Pierre-Robert Baduel,Chantiers et défis de la recherche sur le Maghreb contemporain, Tunis/Paris,IRMC/Karthala, 2009 p. 265-287.

Malverti, X. »Alger, Méditerranée, soleil et modernité -, Architectures françaises d’Outre-mer » ouvrage collectif dirigé par M. Culot et J. M. , AAM, Liège1991.

Marc. Cote, l’Algérie ou l’espace retourné, Ed.MEDIA-PLUS, Constantine 1993

Jean Pierre Frey, Henri Raymond, « Paroles d’un sociologue, vers une histoire architecturale de la société », Edition : le Harmattan, Paris, 2006.

Tony  Socard, (1945), « La trame des villes », Publications du centre d’Etudes économiques et sociales de l’Afrique française, n°1 et 2, Alger.

BENKADA Saddek et alii. «Oran, Passé, Présent et Perspectives». Conférence internationale sur le futur de la ville méditerranéenne – «Tradition et Futur urbain». CNUEH-Union Européenne. Venise 11,12 et 13 janvier 1996. Publié sous la direction de Anna Marson : Tradizione e futuro urbano. La città mediterranea di fronte alla sfida Habitat. Turin, L’Harmattan, 1996, pp. 95-105.

BENKADA Saddek, «Oran espagnole. Aménagements et travaux urbains durant la seconde occupation espagnole 1732- 1792)», Primeras jornadas hispano-argelinas de Historiadores y documentalistas. Universidad Nacional d