Intitulé de la Licence : …………….. UET11 –
Matière T112 : Techniques d’expression 1.
Semestre : 1
Enseignant responsable de l’UE :
Enseignant responsable de la matière:
Objectifs de l’enseignement
Cet enseignement vise à renforcer l’aptitude à l’expression orale et écrite des étudiants en langues étrangères, particulièrement en Français qui constitue la langue d’enseignement la plus répandue en sciences dans les établissements d’enseignement supérieurs algériens.
Connaissances préalables recommandées
Aucune.
Contenu de la matière :
TD 1-Présentation de la structure de l’Université, présentation du système LMD, présentation du programme de TCE, avec les objectifs clairement explicités à l’étudiant, étayés d’exemples pour une projection dans la vie active (à moins de 3 années). -Questionnaire de rentrée (à faire remplir pendant la séance) qui permettra à l’enseignant d’avoir une première évaluation du niveau, de l’attente et de l’aspiration des étudiants.
TD 2- L’utilisation du dictionnaire de langue française
A propos d’une entrée : prononciation, catégorie grammaticale, étymologie, différents sens du mot avec phrases-exemple / notions d’article, de mot-repère, d’entrée, …
TD 3-La prise de notes (à partir de l’écrit ou de l’oral) :
Le procédé de prises de notes, les différentes situations, la mise en situation et en condition de prise de notes, le matériel à prévoir. Les outils de prises de notes : des abréviations/ signes, symboles, sigles, / tirets, flèches, accolades/ des suppressions de mots / des contractions de mots / des marqueurs de relations / des remplacements : nominalisation, hyperonymes, synonymes …
TD 4- Exercice de prise de notes sur la base de phrases courtes puis de petits textes écrits
ou lus extraits d’articles de journaux, de textes.
et Rappels des règles d’orthographe des noms féminins (terminés en « -i », « -é », « -u »,
« -ou », « -té et -ité » et les exceptions.
TD 5 et TD6- Les signes de la langue française (accents, cédille, tréma)
A partir du découpage en syllabes graphiques, savoir placer (ou non) les accents aigu et grave en milieu de mots/ les exceptions /en fin de mot l’accent grave suivi d’un « s » muet ou sonore / les différentes familles de mots à accent circonflexe/ la cédille / le tréma.
TD 7- Le choix du mot juste : utilisation du verbe précis pour une idée. Série d’exercices
a- Les verbes « passe-partout » (faire- dire- avoir- donner- voir – mettre- …) à remplacer par un verbe précis qui correspondent exactement à l’action.
TD 8- Le choix du mot juste (suite), série d’exercices
b- Les verbes « confondus » (au sens propre et figuré) comme : savoir et connaître / emmener- amener- apporter- emporter- rapporter, … / prêter (un prêt) – emprunter (un emprunt), ….
TD9 et TD 10 – Les Confusions homonymiques
A partir d’exercices, passer en revue un maximum de mot prêtant à confusion à l’écrit, rappelant la nature du mot et l’astuce qui correspondra à l’utilisation des différents mots dans une même série d’homonymes. Ce-se-ceux / ces-ses-c’est-s’est-sait- sais / cet-cette-sept- set / peu-peux-peut / près-prêt- pré / leurs-leur- l’heure-leurre/ quel(s)- qu’elle(s), quelle(s), …
TD11- Les verbes de consigne
Il est constaté que de nombreux étudiants ne répondent pas aux consignes données dans les sujets d’évaluation, non pas forcément parce qu’ils ignorent la réponse, mais parce qu’ils ne comprennent tout simplement pas ce qu’on leur demande, ce qu’on attend d’eux et qu’ils n’analysent pas suffisamment la question posée. Dans les énoncés d’évaluation, les verbes de consigne correspondent à des activités différentes : d’observation, de repérage, de sélection, de classement de remplacement, d’explication, de présentation, …
TD12- La Lettre administrative et l’enveloppe
Sur la base d’un le modèle de la disposition des différents champs qui constituent une lettre administrative, présentez le contenu de chaque champ: expéditeur, date/lieu, destinataire, référence, objet/ formule d’attaque, développement de l’objet, formule de politesse/ disposition des éléments sur enveloppes à envoyée par la poste ou déposée à un secrétariat.
TD13 –La rédaction d’un compte-rendu (de visite, de manipulation de TP, de mission,
de réunion, …) : introduction / objectif : retenir l’essentiel et ordonner les idées /conclusion / temps employés / différence entre compte-rendu et rapport.
-Le résumé : principe d’un résumé / structuration d’un résumé / nombre de mots à respecter.
TD14 – Les adjectifs numéraux ordinaux et cardinaux et les chiffres romains.
Mode d’évaluation : Examen
Références (Livres et polycopiés, sites internet, etc) :