Physique 2

Semestre: 2

Unité d’enseignement: UEF 1.2

Matière 2: Physique 2

VHS: 67h30 (Cours: 3h00, TD: 1h30)

Crédits: 6

Coefficient: 3

Initier l’étudiant aux phénomènes physiques sous-jacents aux lois de l’électricité en général.

Mathématiques 1, Physique 1.

Contenu de la matière:

Rappels mathématiques :(1 Semaine)

1- Eléments de longueur, de surface, de volume dans des systèmes de coordonnées cartésiennes, cylindriques, sphériques. Angle solide, Les opérateurs (le gradient, le rotationnel, Nabla, le Laplacien et la divergence).

2- Dérivées et intégrales multiples.

Chapitre I. Electrostatique :  (6 Semaines)

1- Charges et champs électrostatiques. Force d’interaction électrostatique-Loi de Coulomb.

2-Potentiel électrostatique.3- Dipôle électrique.4- Flux du champ électrique.5- Théorème de Gauss.6- Conducteurs en équilibre.7- Pression électrostatique.8- Capacité d’un conducteur et d’un condensateur.

Chapitre II. Electrocinétique :    (4 Semaines)

1- Conducteur électrique.2- Loi d’Ohm.3- Loi de Joule.4- Les Circuits électriques.5- Application de la Loi d’Ohm aux réseaux.6- Lois de Kirchhoff. Théorème de Thevenin.

Chapitre III. Electromagnétisme : (4 Semaines)

1-Champ magnétique :Définition d’un champ magnétique, Loi de Biot et Savart, Théorème d’Ampère, Calcul de champs magnétiques créés par des courants permanents.

2- Phénomènes d’induction : Phénomènes d’induction (circuit dans un champ magnétique variable et circuit mobile dans un champ magnétique permanent), Force de Lorentz, Force de Laplace, Loi de Faraday,  Loi de Lenz, Application aux circuits couplés.

Mode d’évaluation:

Contrôle continu: 40% ; Examen: 60%.

Références bibliographiques:

1. -P. Perez, R. Carles, R. Fleckinger ; Electromagnétisme Fondements et Applications, Ed. Dunod, 2011.
  2. Djelouah ; Electromagnétisme ; Office des Publications Universitaires, 2011.
  3. Fishbane et al. ; Physics For Scientists and Engineers with Modern Physics, 3rd ed. ; 2005.
  4. A. Tipler, G. Mosca ; Physics For Scientists and Engineers, 6th ed., W. H. Freeman Company, 2008.