Réglementation et normes

VHS: 22h30 (Cours:1h30)

Crédits : 1

Coefficient : 1

Ce présent cours a pour but d’initier les étudiants à la réglementation et à la normalisation et leur inculquer l’importance des deux dans le domaine industriel. Les étudiants seront ainsi préparés à respecter la réglementation et à utiliser les normes.

Aucune

Chapitre 1 : Introduction                                                                                               3 semaines

1.1 La réglementation et les textes réglementaires.

1.2 Développement économique et normalisation.

Chapitre 2 : Normalisation                                                                                4 semaines

2.1 Objet et développement. Association et organismes de normalisation.

2.2 Normalisation internationale. Normalisation en Algérie : INAPI.

Chapitre 3 : Normalisation de la production                                                4 semaines

3.1 Paramètres normatifs. Interchangeabilité des produits. Tolérances et ajustements.                                           3.2 Méthodes de contrôles de conformité, certification.

Chapitre 4 : Classification                                                                                  4 semaines

Classification des produits. Classification des normes et leur codification.

Mode d’évaluation : Examen final: 100 %.

Références bibliographiques:

(Selon la disponibilité de la documentation au niveau de l’établissement, Sites internet…etc.)