Exploitation des mines

Semestre : 4

Unité d’Enseignement : UEF 2.2.1

Matière 2 : Exploitation des mines

VHS: 45h00, (Cours : 1h30 ; TD : 1h30)

Crédit : 4

Coefficient : 2

Objectifs de l’enseignement:

Ce cours s’adresse aux étudiants de licence en génie minier et reflète l’aspect pratique de plusieurs éléments  en exploitation des mines. À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de planifier les travaux de mise en valeur d’un gisement, de maîtriser des techniques d’exécution des excavations au rocher et de sélectionner et d’optimiser les méthodes d’exploitation.

Connaissances préalables recommandées :

L’étudiant doit avoir des connaissances en Géologie, minéralogie, minéraux naturels et industriels

Contenu de la matière :

Partie I : Exploitation à ciel ouvert                                                                 7 semaines

Caractérisation géologique d’un gisement. Choix d’une méthode d’exploitation à ciel ouvert. Calcul de la fosse ultime. Stabilité des pentes. Construction de rampes. Design des haldes de stériles. Fiabilité des systèmes de manutention. Optimisation des ressources. Coûts et revenus miniers. Introduction aux techniques de conception informatisées.

PARTIE 2: Exploitation souterraine                                                                8 semaines

Modes d’exécution des travaux miniers: puits, rampes, galeries, montages. Dilution du minerai etpertes des réserves. Étude des différentes méthodes d’exploitation. Facteurs décisionnels du choixd’une méthode. Utilisation des techniques de soutènement. Forage, sautage, chargement et transport.Mécanisation et sélection d’équipements appropriés. Coûts et rentabilité des opérations.

Mode d’évaluation :

Contrôle continu : 40%; Examen final : 60%.

Références:

1- Introductory Mining Engineering”, 1987, John Wiley and Sons, New York, USA.

2- Lowrie, R.L., (éditeur), 2002. « SME Mining Reference Handbook ». Society for Mining and Exploration, Littleton, CO, USA.

3- Hustrulid W. and Kuchta M. (2006). Open pit mine planning and design. A.A. Balkema Rotterdam.

4- Kennedy B.A. (1989) Surface Mining. Society for mining, metallurgy and exploration.

5- Duncan C. Wyllie and Christopher W. Mah, Rock slope engineering (Taylor & Francis, 2004).