Géologie minière

Semestre : 5

Unité d’enseignement : UEF 3.1.2

Matière 2 : Géologie minière  

Volume horaire semestriel: 45h00, Cours : 1h30, TD : 1h30

Crédits : 4

Coefficient : 2

 

Objectifs de l’enseignement :

Acquérir des connaissances sur les notions de ressources, de réserves et les teneurs de coupure, ainsi que sur les méthodes conventionnelles  d’estimation des ressources.

 

Connaissances préalables recommandées :

Connaissances sur les substances minières et les minéraux naturels.

 

Contenu de la matière : 

Chapitre 1 :                                                                                                                                                  (3 semaines)

Introduction à la géologie minière, définitions : minerai, gisement minier.                                      Les facteurs qui influencent la possibilité d’exploitation et traitement d’un gisement. Teneur et tonnage. Nature du minerai. Localisation d’un gisement

 

Chapitre 2 :                                                                                                                                                  (4 semaines)

Classification, répartition, utilisation des minerais et gisements. Classification des minerais, du métal ou du minéral d’intérêt, classification par type de minéraux, des gisements. Notion de ressources et réserves minérales et utilisations.

 

Chapitre 3 :                                                                                                                                                  (4 semaines)

Conditions géologiques de formation des gisements minéraux, séries des gisements minéraux, genèse des gisements. Durée de formation des gisements minéraux,  mode de dépôts de substances minérales des gisements minéraux. Méthode d’étude des gisements minéraux.

 

Chapitre 4 :                                                                                                                                                  (4 semaines)

Teneur de coupure et notion de ressources réserves. Teneur de coupure, types de teneur de coupures, ressources et réserves, ressources minérales, ressources minérales présumées, indiquées,  mesurées. Réserves minérales, réserves minérales probables, prouvées.

 

Mode d’évaluation :

Contrôle continu : 40% ; Examen : 60%.

 

Références bibliographiques:

  1. Arndt, C. Ganino : Ressources minérales, nature, origine et exploitation, Dunod, Paris, 2010.
  2. Pomerol et M. Renard : Eléments de géologie, Edition Armand Colin, 2010.
  3. Foucoult et j.f. Raoult : Dictionnaire de géologie, 4eme Edition, Masson, paris, 1995.


 

Loading