FICHE TECHNIQUE 4eme COLLOQUE INTERNATIONAL
« TERRE & EAU »
Annaba le 16, 17 & 18 Mai, 2016
Préambule
En matière de ressource en eau, souvent d’adage de chacun pour soit a été appliqué, dans le sens qu’il y avait une certaine autosuffisance hydrique au niveau des pays, cependant et depuis quelques années, ce corolaire n’est plus d’actualité. Cette situation a été engendré par l’homme, qui en cherchant son bien être a finit par s’autodétruire. Ainsi outre les différentes formes de pollution dont l’être humain est à l’origine soit directement soit indirectement, l’homme se trouve actuellement confronté aux méfaits des changements climatiques, qui se traduisent par une rareté et une mauvaise distribution spatio-temporelle des précipitations et une augmentation des températures.
Ce constat reste perceptible particulièrement au niveau des pays bordés par la mer Méditerranée, en Afrique…..
Par ailleurs la nature des terrains affleurant ou contenant les aquifères influence la qualité des eaux et lui confère une nouvelle composition chimique tel que l’augmentation de la salinité, qui souvent pose problème aux chercheurs car souvent son origine est méconnue.
Aujourd’hui la rareté de l’eau n’est plus à démontrer au contraire cette dernière a eu pour conséquence :
– une prise de conscience à toutes les échelles qu’elles soient internationales, nationales et locales, par l’élaboration de stratégies de lutte contre les facteurs aggravant le gaspillage de la ressource (pollution, surexploitation, …),
– le recours aux eaux non conventionnelles, en effet souvent les eaux usées étaient considérées comme une tare dont il fallait se débarrasser, sont aujourd’hui considérées comme une ressource à exploiter
-le développement scientifique et technologique a permit le recours au dessalement de l’eau de mer, ce qui pourra constituer la solution salutaire ou palliative pour certains pays.
Ainsi, le 4e « Terre & Eau », constituera une rencontre où seront mêlés les chercheurs et des acteurs de l’eau (hydrogéologues, des hydrologues, des géologues, des chimistes, des biologistes, des toxicologues…), ce qui permettra de profiter de l’expérience des uns et des autres et de démonter encore une autre fois que les barrières entre scientifiques sont bannies à jamais.
Ce caractère de pluridisciplinarité de la rencontre est délibérément choisi car il permettra de traiter plusieurs sujets à la fois.
Au cours de ce 4eme colloque international terre et eau, les chercheurs vont plancher sur les problématiques suivantes :
- Eaux de surface (qualité et quantité des eaux de surface)
- Eaux souterraines (qualité et quantité des eaux souterraines, Pollution naturelle (salinité des eaux, anthropiques (Intrusion marine, fertilisants),
- Etats de l’art dans la Recharge des Systèmes Aquifères en Méditerranée (caractérisation hydrodynamique et surexploitation des aquifères, Modélisation Numériques et gestion des aquifères, Impacts de la recharge sur la qualité des eaux souterraines
- Impacts du changement climatique sur la ressource en eau et l’environnement:
- GIRE : nouvelles conceptions, exemple de GIRE)
- eautransfrontièreset des conflitsdans le monde.
7. géologie et la géochimie et de la pollution de l’eau
8- Nouvelles approches pour le suivi des polluants et les impacts sur la qualité des eaux et des sols (géophysique, satellite, télédétection et des SIG …)
9-Géologie quaternaire et son impact sur l’eau
Dates Importantes :
-30 Septembre 2015, date limite d’envoi des résumés,
-31 Octobre 2015, Notification d’acceptation
-30 Novembre 2015, envoie de l’article,
-31 Décembre 2015, acceptation finale.
Comité d’organisation :
-Pr Larbi Djabri,
-Pr Laouar Rabah,
-Pr Hani Azzedine,
-Pr Chaffai Hicham,
-Dr Saaidia Bachir,
-Dr Bougherira Nabil,
-Dr Chouabi Madjid,
-Dr Benhamza Moussa,
-Dr Mahia Mohamed,
-Dr Nouiri Issam, INATunis,
-Doctorants inscrits en hydrogéologie et en eau et environnement.
-Personnels techniques de la faculté.
-Comité scientifique : il comprend tous les professeurs du département de géologie et il sera étoffé par des sommités suivantes :
– Pr Jacques Ganoulis, Grèce,
-Pr Antonio Pulido Bosch, Espagne,
-Pr Jamila Tarhouni, Tunisie,
-Pr Lhouciane Bouchaou, Maroc,
-Pr Maoui Amar, Guelma,
-Pr Baali Fethi, Tébessa
-Pr Fehdi Chemseddine, Tébessa
-Pr Hacini Messaoud, Ouargla,
-Pr Hadj Said Samia, Ouargla,
-Pr Achour Bachir, Biskra
-Pr Menani Reda, Batna
-Pr Boudoukha Abderrahmane, Batna,
-Pr Boualem Remini, Blida,
-Pr Meddi Mohamed, Blida,
-Pr Issam Shourour, Lille,
-Pr Taleb Safia, Sidi Bel Abbes,
-Pr Gaaloul Noureddine.
Soutien Financier:
Le budget alloué par la faculté plus quelques sponsors. Les laboratoires seront également sollicités. Dans le cas d’une réponse positive des contrats seront signés sous la coupe de Mr Le Doyen de la faculté.
Nombre de participant attendu :
Nous tablons sur 120 participants.
Frais d’inscription :
Les frais d’inscription seront de 5 000.00 DA, avec hébergement, de 3000.00 DA, sans hébergement.
Pour les doctorants un tarif unique de 2500.00 DA, sous présentation d’un certificat d’inscription et avoir 25 ans au plus.
Tous les participants payeront les frais d’inscription.
Les professeurs invités pour des conférences sont exonérés des frais d’inscription.
Publication :
Quelques revues (Larhyss Journal, Géographie physique,..), nous ont promit la publication de quelques articles. A cet effet les articles sélectionnés, seront transmis aux rédacteurs en chef, qui prendre attache avec les auteurs.