Patrimoine et Patrimonialisation

Intitulé de la matière2 : Patrimoine et Patrimonialisation

Crédits : 6

Coefficients : 3

Objectifs de l’enseignement :

1. Maîtrise des connaissances quand à la perception actuelle de la notion du patrimoine culturel et naturel à travers l’histoire.
  2. Identification des mesures juridiques et normatives de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel et naturel en usage dans le monde.
  3. Identification des outils de connaissance et d’investigation pour la mise en route d’un processus de patrimonialisation d’un bien historique.
  4. Fournir à l’étudiant des pistes problématiques actuelles du contexte algérien, qui se présentent à différents niveaux : législatif, normatif ou technique. Ceci pourrait aider l’étudiant à entrevoir des champs, voire de futurs thèmes de recherche.

Mode d’évaluation : examen (2h)  portant sur l’assimilation des  connaissances prodiguées.

Références    (Livres et polycopiés,  sites internet, etc).

Abdelkafi J., (1989) la médina de Tunis, espace historique. Paris, C.N.RS.

Amagou E., (2004) la question patrimoniale: de la patrimonialisation à l’examen des situations concrètes. Paris, Budapest, Torino, l’Harmattan.

Barrucand M,, Bednorz, A., (2007) Architecture maure en Andalousie. Tashen.

Golvin L., Essai sur l’architecture religieuse musulmane.

Choay F., (1992) L’Allégorie du patrimoine. Editions  du seuil, Paris.

Giovanni G., (1995) L’urbanisme face aux villes anciennes. Editions du seuil, Paris.

Greffe X., (1999)  La gestion du patrimoine culturel.  Paris, Anthropos.

Amagoue E., (2004) De la patrimonialisation à l’examen des situations concrètes. L’Harmattan, Paris.