Economie de l’environnement

Intitulé de la matière1 : Economie de l’environnement

Coefficients : 1

Conduire l’étudiant à tenir compte de l’environnement en tant que dimension à prendre en  dans les diagnostics territoriaux et à  en tenir compte dans le projet urbain.

Analyse spatiale, Economie  des territoires

– Approches économiques de l’environnement : économie publique, méthodes d’évaluation des actifs naturels et des biens non marchands, changement technique et environnement.

–Principes des politiques d’environnement (développement durable, principe de précaution, principe pollueur-payeur). – Dimension stratégique et gestion internationale des enjeux d’environnement global des négociations internationales, problématique de mise en œuvre des engagements. – Institutions et protocoles mondiaux.

Mode d’évaluation : ……examen (2h) portant sur l’assimilation du cours……

Références    (Livres et polycopiés,  sites internet, etc).

Beaumais O., Chiroleu-Assouline M, 2001, Economie de l’environnement,  Bréal édition.

Faucheux, Sylvie, et Jean-François Noël, 1995, Économie des Ressources Naturelles et de l’Environnement, Armand Colin, Paris.

Turner, R. K., Pearce, D. & Bateman, I. (1993) Environmental Economics: An Elementary Introduction, Baltimore: Johns Hopkins University Press.

Norme Internationale ISO 14001 : Système de Management Environnemental  – spécification et lignes directrices pour son utilisation.  Première édition 1996-09-01.

Court, L., Les pollueurs et la législation, Paris, Association française pour l’étude des eaux, 1986, 148p.

JORA