«

»

Les métiers en Sciences et Technologies 1

Semestre: 1

Unité d’enseignement: UED 1.1

Matière 1: Les métiers en  Sciences et Technologies 1

VHS: 22h30 (Cours: 1h30)

Crédits: 1

Coefficient: 1

 

Objectif de la matière :

Faire découvrir à l’étudiant, dans une première étape, l’ensemble des filières qui sont couverts par le Domaine des Sciences et Technologies et dans une seconde étape une panoplie des métiers sur lesquels débouchent ces filières. Dans le même contexte, cette matière introduit les nouveaux enjeux du développement durable ainsi que les nouveaux métiers qui peuvent en découler.

 

Connaissances préalables recommandées

Aucune.

 

Contenu de la matière :

  1. Les sciences de l’ingénieur, c’est quoi ?          (2 semaines)

Le métier d’ingénieur, historique et défis du 21eme siècle, Rechercher un métier/une annonce de recrutement par mot-clé, élaborer une fiche de poste simple (intitulé du poste, entreprise, activités principales, compétences requises (savoirs, savoir-faire, relationnel

 

  1. Filières de l’Electronique, Télécommunications, Génie Biomédical, Electrotechnique, Electromécanique, Optique & Mécanique de précision : (2 semaines)

– Définitions, domaines d’application (Domotique, applications embarquées pour l’automobile, Vidéosurveillance, Téléphonie mobile, Fibre optique, Instrumentation scientifique de pointe, Imagerie et Instrumentation médicale, Miroirs géants, Verres de contact, Transport et Distributions de l’énergie électrique, Centrales de production d’électricité, Efficacité énergétique, Maintenance des équipements industriels, Ascenseurs, Eoliennes, …

– Rôle du spécialiste dans ces domaines.

 

  1. Filières de l’Automatique et du Génie industriel : (1 semaine)

– Définitions, domaines d’application (Chaînes automatisées industrielles, Machines outils à Commande Numérique, Robotique, Gestion des stocks, Gestion du trafic des marchandises, la Qualité,   – Rôle du spécialiste dans ces domaines.

 

  1. Filières du Génie des Procédés, Hydrocarbures et Industries pétrochimiques :

(2 semaines)

– Définitions, Industrie pharmaceutique, Industrie agroalimentaire, Industrie du cuir et des textiles, Biotechnologies, Industrie chimique et pétrochimique, Plasturgie, Secteur de l’énergie (pétrole, gaz), …

– Rôle du spécialiste dans ces domaines.

 

  1. Le développement durable (DD) : (4 semaines)

Définitions, Enjeux planétaires (changement climatique, Transitions démographiques, Epuisement des ressources (pétrole, gaz, charbon, …), Appauvrissement de la biodiversité, …), Diagramme du DD (Durable = Viable + Vivable + Équitable), Acteurs du DD (gouvernements, citoyens, secteur socio économique, organisations internationales…), Caractère mondial des défis du DD

 

  1. Ingénierie durable : (4 semaines)

Définition, Principes de l’ingénierie durable (définitions de : énergie durable/efficacité énergétique, mobilité durable/écomobilité, valorisation des ressources (eau, métaux et minéraux, …), production durable), Pertinence de l’ingénierie durable dans les filières ST, Relation entre durabilité et ingénierie, Responsabilité des ingénieurs dans la réalisation de projets durables, …

 

 Travail personnel de l’étudiant pour cette matière :

L’enseignant chargé de cette matière peut faire savoir à ses étudiants qu’il peut toujours les évaluer en leur proposant de préparer des fiches de métiers. Demander aux étudiants de visionner chez eux un film de vulgarisation scientifique en relation avec le métier choisi (après leur avoir remis soit le film sur support électronique ou leur avoir indiqué le lien internet vers ce film) et leur demander de remettre ensuite un rapport écrit ou de faire une présentation orale du résumé de ce film, … etc. La bonification de ces activités est laissée à l’appréciation de l’enseignant et de l’équipe de formation qui sont seuls aptes à définir la meilleure manière de tenir compte de ces travaux personnels dans la note globale de l’examen final.

 

Travail en groupe : Élaboration de fiches de postes pour des métiers de chaque filière à partir des annonces de recrutement retrouvées sur les sites de demande d’emploi (ex. http : //www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers, www.indeed.fr, www.pole-emploi.fr) (1 filière / groupe).

Selon les capacités des établissements, préconiser de faire appel aux doctorants et anciens diplômés de l’établissement dans un dispositif de tutorat/mentoring où chaque groupe pourra faire appel à son tuteur/mentor pour élaborer la fiche de poste/ découvrir les différents métiers du ST.

 

Mode d’évaluation :

Examen 100%

 

Références bibliographiques :

1- Quels métiers pour demain ? Éditeur : ONISEP, 2016, Collection : Les Dossiers.

2- J. Douënel et I. Sédès, Choisir un métier selon son profil, Editions d’Organisation, Collection : Emploi & carrière, 2010.

3- V. Bertereau et E. Ratière, Pour quel métier êtes-vous fait ? Editeur : L’Étudiant, 6e édition,  Collection : Métiers, 2015.

4- Le grand livre des métiers, Éditeur : L’Étudiant, Collection : Métiers, 2017.

5- Les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale, Collection : Parcours, Edition : ONISEP, 2017.

6- Les métiers de l’électronique et de la robotique, Collection : Parcours, Edition : ONISEP, 2015.

7- Les métiers de l’environnement et du développement durable, Collection : Parcours, Edition : ONISEP, 2015.

8- Les métiers du bâtiment et des travaux publics, Collection : Parcours, Edition : ONISEP, 2016.

9- Les métiers du transport et de la logistique, Collection : Parcours, Edition : ONISEP, 2016.

10- Les métiers de l’énergie, Collection : Parcours, Edition : ONISEP, 2016.

11- Les métiers de la mécanique, Collection : Parcours, Edition : ONISEP, 2014.

12- Les métiers de la chimie, Collection : Parcours, Edition : ONISEP, 2017.

13- Les métiers du Web, Collection : Parcours, Edition : ONISEP, 2015.

14- Les métiers de la biologie, Collection : Parcours, Edition : ONISEP, 2016.