«

»

Notions de géologie minière

Semestre : 5

Unité d’enseignement : UEM 3.1

Matière 1 : Notions de géologie minière    

VHS: 22h30, Cours : 1h30

Crédits : 2

Coefficient : 1

 

Objectifs de l’enseignement :

Aperçu et généralités  sur les notions de ressources, réserves et teneurs de coupure. Décrire les méthodes conventionnelles  d’estimation des ressources.

 

Connaissances préalables recommandées :

Avoir des connaissances sur les substances minières et les minéraux naturels.

 

Contenu de la matière : 

Chapitre 1 :                                                                                                                                                  (5semaines)

Introduction à la géologie minière, définitions d’un minerai et d’un gisement minier. Les facteurs influant sur la possibilité d’exploitation et de traitement d’un gisement.

 

Chapitre 2 :                                                                                                                                                  (5semaines)

Classification, répartition et utilisation des minerais et des gisements. Notion de ressources et réserves minérales et utilisations ;

 

Chapitre 3 :                                                                                                                                                  (5semaines)

Conditions géologiques de formation des gisements minéraux,. Durée de formation des gisements minéraux.  Teneur de coupure et notion de ressources et réserves. Estimation des ressources et réserves

 

 

 

Mode d’évaluation :

Examen : 100%,

 

Références bibliographiques :

  1. Arndt, C. Ganino : Ressources minérales, nature, origine et exploitation, Dunod, Paris, 2010.
  2. Pomerol et M. Renard : Eléments de géologie, Edition Armand Colin, 2010.
  3. Foucoult et j.f. Raoult : Dictionnaire de géologie, 4eme Edition, Masson, paris, 1995.