«

»

Bonification des granulats

Semestre : 5

Unité d’enseignement : UED 3.1

Matière 2 : Bonification des granulats       

VHS : 22h30, Cours : 1h30

Crédits : 1

Coefficient : 1

 

Objectifs de l’enseignement :

Connaître les propriétés physiques et les caractéristiques techniques des granulats ainsi que les méthodes de caractérisation et d’analyse.

Connaissances préalables recommandées :

Géologie générale, géotechnique, exploitation des carrières, environnement minier, hygiène et sécurité.

 

Contenu de la matière :

Chapitre 1 :                                                                                                                                                  (2 semaines)

Nature et paramètres des granulats : Définitions, sources de granulats, les gravières et les sablières. Les granulats artificiels. Propriétés et description des particules.

 

Chapitre 2 :                                                                                                                                                  (3 semaines)

Techniques d’échantillonnage : Importance de l’échantillonnage. Echantillonnage d’un sol : Sol en place. Echantillonnage d’un matériau fin traversant le tamis de 5 mm. Echantillonnage dans une installation de production en fonctionnement. Echantillonnage sur bande transporteuse

 

Chapitre 3 :                                                                                                                                                  (3 semaines)

Granulométrie : L’analyse granulométrique. La série normalisée. Principe de l’essai de tamisage. Présentation des résultats. Granulométrie de la fraction grossière. Granulométrie de la fraction fine. Classification des granulats d’après leur taille et leur utilisation.

 

Chapitre 4 :                                                                                                                                                  (3 semaines)

Durabilités et matières délétères : Détermination de la résistance à l’abrasion à l’aide de l’appareil Los Angeles. Détermination du coefficient d’usure par attrition à l’aide de l’appareil micro Déval. Détermination du coefficient d’usure par frottement, essai Dorry, justification de ces essais.

 

Chapitre 5 :                                                                                                                                                  (4 semaines)

Influence de la granulométrie sur les propriétés physiques d’un granulat : Assemblage de sphères dans l’espace. Sphères uniformes et non uniformes. Loi de Darcy. Relation entre coefficient de perméabilité et la granulométrie. Critères d’utilisation des granulats. Définitions des différents calibres. Comparaison avec les calibres AFNOR – ASTM.               

 

Mode d’évaluation :

Examen : 100%

 

Références bibliographiques :

  1. Arquie G. Touren k C « Granulats » Edition Presses des Ponts et Chaussées, Paris 1990.
  2. Aitcin P. C. ; Jolicoeur G. ; Mercier M. « Technologie des granulats » Edition Griffon d’argile, Quebec, 1983.
  3. Maldanado A., « Contrôle des granulats en carrières » BPLC N°60, 1972.
  4. Dupain ; J.C. Saint-Arroman ; Granulats, Sols, Ciment, Et Bétons.