»

Présentation de la faculté

La Faculté des Sciences de la Terre est l’une des sept facultés de l’Université Badji Mokhtar – Annaba (UBMA) qui a vu le jour en 2000 et créée par décret en date du 27 novembre 2001. Hébergée sur le site de Sidi Amar, elle est structurée en quatre (04) départements : Aménagement, Architecture, Mines et Géologie.

L’architecture fait partie du domaine Architecture, Urbanisme et Métiers de la Ville, (AUMV), Les Mines font partie du domaine Sciences et Technologies (ST), la Géologie et l’Aménagement appartiennent au domaine Sciences de la Terre et de l’Univers (STU).

La Faculté des Sciences de la Terre compte 241 enseignants-chercheurs et 138 personnels administratifs et techniques. Elle possède un taux d’encadrement relativement élevé en rang magistral en adéquation avec les normes nationales et internationales. Ce potentiel humain assure une formation de qualité pour environ en graduation et en post-graduation, 2000 étudiants (2017/2018) ; l’effectif des étudiants inscrits varie en fonction du taux de réussite au bac il est généralement autour de 2000 étudiants. 241 enseignants-chercheurs dont 90% sont adossés aux huit laboratoires agréés de la faculté et mènent naturellement de nombreuses actions de recherche sous forme de projet CNEPRU et PNR, ainsi que d’autres projets (Tempus, Tassili), d’autres projets de recherche avec la Tunisie et d’autres pays.