Séminaires et sortie de découverte anthropologie de l’habitat

Unité d’enseignement UED 4
Matière Séminaires et sortie de découverte anthropologie de l’habitat

Objectifs : Après le cours de l’anthropologie de l’espace, les séminaires d’anthropologie de l’habitat mettent la lumière sur l’interaction entre l’habitant, son milieu et l’habitat. Ces séminaires sont nécessairement étayés par des sorties de découverte qui permettra à l’étudiant d’éprouver les connaissances acquises à travers des observations in situ.

Contenu :

1. Partie séminaire :
  • Introduction à l’anthropologie de l’habitat ;
  • Notions de l’occupation : l’abri, l’appropriation, l’espace personnel
  • La notion de limite et d’orientation : Espace humanisé/Espace non-humanisé, Intérieur et extérieur, Les limites du haut et du bas, Les passages et les franchissements des limites, L’aménagement orienté de l’espace, La maison et ses orientations .
  • L’impact de l’espace habitable sur l’individu : perception (apprentissage, développement psychique, identité) à l’échelle de l’individu et du groupe.
  • Espace et comportement : contrôle, pouvoir et interaction
  • Influence et projection du mode de vie sur la production de l’habitat
  • Dimensions de l’espace de l’habitat : symbole, culture et identité
  1. Partie sortie de découverte :

Les sorties de découvertes sont programmées durant le semestre 4 sur une durée allant de 7 jours à 15 jours au maximum en une ou plusieurs phases.Il est recommandé que ces sorties soient gérées par la matière Atelier de projet. Les enseignants des ateliers de projet devront mettre en place une feuille de route fixant les objectifs selon lesquels les étudiants seront évalués.

Il est important de noter que pour la mise en place de ces sorties, il est fortement encouragé que des conventions et des échanges soient mis en place entre les différentes universités et institutions publiques ou privées afin de favoriser la mobilité et l’échanges des étudiants.

L’accueil par des institutions publiques ou privés chargées de la maîtrise d’ouvrage ou la maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine est souhaitable.

Evaluation :

La présence aux séminaires est obligatoire et est validée par un examen qui comptera à hauteur de 40 % dans l’évaluation globale de la matière.

L’évaluation des sorties de découvertes se fera sur la base d’un rapport dont la forme est  laissée à l’appréciation des enseignants responsables et qui comptera à hauteur de 60 % dans l’évaluation globale de la matière.

Référence :

1. RAPOPORT, Pour une anthropologie de la maison. Paris, Dunod, 1972