Histoire critique de l’architecture 6

Unité d’enseignement UEF 6
Matière Histoire critique de l’architecture 6

Objectifs de l’enseignement

Il est question de poursuivre l’analyse de l’influence du contexte et des différents faits socio-économiques sur la production urbaine et architecturale. Il s’agit aussi d’acquérir les instruments méthodologiques nécessaires à la lecture du langage architectural et à la formation du jugement critique.

Connaissances préalables recommandées

Histoire critique de l’architecture 5 et Culture générale.

Contenu de la matière

– Les nouvelles visions urbaines du 19ème siècle (Haussmann, Cerda, etc.).

– La formation de mouvement moderne (Bauhaus, Le Corbusier, etc.).

– Les CIAM.

– La crise de la modernité et l’apparition du post-modernisme.

– Tendances actuelles (Déconstructivisme, Néomodernisme, etc.).

– Les utopies urbaines et architecturales du futur.

Mode d’évaluation

L’évaluation s’effectuera sur la base d’un recueil de TD corrigés, des interrogations courtes 40% et d’un examen semestriel 60%.

Références

• BENEVOLO, L. (1988), Histoire de l’architecture moderne, Tome 3 et 4, Paris, BOUDON Ph., Enseigner la conception architecturale, Éditions La Villette, Paris, 1994.
  • MAZOUZ S, Éléments de conception architecturale, Éditions Office des publications universitaires, Alger, 2004.
  • MESTELAN P., L’ordre et la règle, Éditions Presses Poly. Romandes, Lausanne, 2005.
  • PROST R., Conception architecturale, une investigation méthodologique, 1992.
  • TRIC O., Conception et Projet d’architecture, Éditions L’Harmattan, Paris, 1999.
  • ZEVI B, Apprendre à voir l’architecture, Éditions de Minuit, 1959.
  • FRAMPTON, K. (1985), L’Architecture moderne, une histoire critique,Paris, Éditions Philippe Sers.
  • JENKS, C. (1977), Mouvements modernes en architecture, Bruxelles, MARDAGA.
  • NORBERG-SCHULZ, C. (1981), Genius Loci, Bruxelles, Pierre MARDAGA.
  • NORBERG-SCHULZ, C. (1988), Système logique de l’Architecture, Bruxelles, Éditions Pierre MARDAGA.
  • NORBERG-SCHULZ, C. (1997), La Signification dans l’architecture occidentale, Bruxelles, Éditions Pierre MARDAGA.
  • PANERAI, P., CASTEX, J., DEPAULE, J-C. (1997), Formes urbaines, de l’îlot à la barre, Marseille, Éditions Parenthèses.
  • RAGON, M. (1991), Histoire mondiale de l’architecture et de l’urbanisme modernes (3 tomes), Paris, Éditions
  • ROSSI, A. (1981), Architecture de la ville, Paris, Éditions L’Équerre.
  • ROWE, C., KOETTER, F. (1993), Collage City, Paris, Centre Georges Pompidou.
  • VON MEISS, P. (1986), De la forme au lieu. Une introduction à l’étude de l’architecture, Lausanne, Éditions