TP Exploitation des mines

VHS: 22h30, (TP : 1h30)

Crédit : 2

Coefficient : 1

Objectifs de l’enseignement :

Réaliser des essais de caractérisation.

Connaissances préalables recommandées :

Cours d’exploitation des mines.

Contenu de la matière :

Programmation de sorties sur terrain pour réaliser des TP concernant l’exploitation à ciel ouvert (ouverture d’une carrière, forage et tir, gradins) ainsi que l’exploitation souterraine (ouvrages souterrains par galerie au jour, creusement, plan de tri, travers bancs, puits, galerie de roulage, …°

Essais mécaniques :

Les étudiants assistent à des démonstrations de techniques d’essais sous la supervision du responsable du laboratoire de mécanique des roches, ils participent à certains essais de caractérisation. Les travaux ont lieu dans la salle de préparation des échantillons (le tour (meule), la scie à diamant et le coulage pour bâti de cisaillement (local 0742); et dans les laboratoires d’essais mécaniques (local 0514, 0516 et 0704) où se trouve la presse rigide de 400,000 lbs, le bâti de cisaillement, l’appareil de double poinçonnement et le marteau Schmidt. Les étudiants travaillent en équipe pour l’analyse et l’interprétation des résultats des essais et pour la préparation des rapports de laboratoire.

Mode d’évaluation :

Contrôle continu : 100%.