Méthodologie de la rédaction

Unité d’enseignement: UEM 1.1

Matière 4: Méthodologie de la rédaction

VHS: 15h00 (Cours: 1h00)

Familiariser et entrainer les étudiants aux concepts actuels de méthodologie de rédaction  en vigueur dans le métier des Sciences et Technologies. Parmi les compétences à acquérir : Savoir se présenter ; Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation ; Savoir se positionner par écrit ou de vive voix  par rapport à une opinion ou une idée ; Maitriser la syntaxe et l’orthographe à l’écrit.

Français de base. Principe de base de rédaction d’un document.

Contenu de la matière:

Chapitre 1.      Notions et généralités sur les techniques de la rédaction                (2 Semaines)

– Définitions, normes

– Applications : rédaction d’un résumé, d’une lettre, d’une demande

Chapitre 2.      Recherche de l’information, synthèse et exploitation                     (3 Semaines)

– Recherche de l’information en bibliothèque (Format papier: Ouvrages, Revues)

-Recherche de l’information sur Internet (Numérique : Bases de données ; Moteurs de recherche, etc.).

– Applications

Chapitre 3       Techniques et procédures de la rédaction                                                             (3 Semaines)

– Principe de base de la rédaction- Ponctuation, Syntaxe, Phrases

– La longueur des phrases

– La division en paragraphes

– L’emploi d’un style neutre et la rédaction à la troisième personne

– La lisibilité

– L’objectivité

– La rigueur intellectuelle et Plagiat

Chapitre 4       Rédaction d’un Rapport                                                                                      (4 Semaines)

Pages de garde, Le sommaire, Introduction, Méthode, Résultats, Discussion, Conclusion, Bibliographie, Annexes, Résumé et Mots clés

Chapitre 5.      Applications                                                                                                                (3 Semaines)

Compte rendu d’un travail pratique

Mode d’évaluation:

Contrôle  Examen: 100%.

Références bibliographiques :

1. J.-L. Lebrun, Guide pratique de rédaction scientifique, EDP Sciences, 2007.
  2. M. Fayet, Réussir ses comptes rendus, 3e édition, Eyrolles, 2009.
  3. M. Kalika, Mémoire de master – Piloter un mémoire, Rédiger un rapport, Préparer une soutenance, Dunod, 2016.
  4. M. Greuter, Réussir son mémoire et son rapport de stage, l’Etudiant, 2014
  5. F. Cartier, Communication écrite et orale, Edition GEP- Groupe Eyrolles, 2012.
  6. M. Fayet, Méthodes de communication écrite et orale, 3e édition, Dunod, 2008.
  7. E. Riondet, P. Lenormand, Le grand livre des modèles de lettres, Eyrolles, 2012.
  8. R. Barrass, Scientist must write – A guide to better writing for scientists, engineers and students, 2d edition, Routledge, 2002.
  9. G. Andreani, La pratique de la correspondance, Hachette, 1995.
  10. Ph. Rubens, Science & Technical Writing, A Manual of Style, 2d edition, Routledge, 2001.
  11. A. Wallwork, User Guides, Manuals, and Technical Writing – A Guide to Professionnal English, Springer, 2014.